Côte d’Ivoire : le Ministre-Gouverneur et les Maires d’Abidjan prennent des mesures préventives pour limiter les dommages potentiels de la prochaine saison des pluies

94

La première rencontre tournante entre le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan et les 13 maires de la ville s’est tenue à la salle polyvalente « Cissé Charles Souleymane » de la mairie de Treichville, mardi 12 mars 2024, a appris Abidjan.net dans une note consultée ce jour.

L’objectif principal de cette rencontre selon le maire Albert Amichia était de prendre des mesures préventives pour limiter les dommages potentiels lors de la prochaine saison des pluies afin de garantir la sécurité des citoyens.

De plus, le président d’honneur de l’Uvicoci et porte-parole de ses pairs a exprimé sa gratitude pour cette marque de considération et d’honneur, soulignant l’importance de cette réunion itinérante. Il a rappelé les accords conclus lors de la précédente réunion au niveau du District d’Abidjan, notamment la mise en place du Comité Permanent de Concertation (CPC) et l’organisation de rencontres mensuelles au niveau des communes, afin de permettre un suivi régulier des opérations menées dans chaque cité.

Les discussions entre les maires et le ministre gouverneur, tenues à huis clos, ont porté sur des questions cruciales liées aux enjeux locaux, en particulier l’opération de déguerpissement et l’assainissement de la ville d’Abidjan, qui sont des priorités actuelles pour chaque commune.

À l’issue de plusieurs heures de concertations, le Ministre François Amichia, au nom des maires présents, a rendu compte des résultats de la réunion. « L’objet de cette rencontre concerne l’actualité. C’est de faire le point des mesures et des dispositions prises ou à prendre en vue de la prochaine saison pluvieuse. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et le gouvernement ont décidé que la saison des pluies cette année fasse le moins de dégât possible. Surtout qu’il n’y est pas de victimes humaines. Les maires et le District Autonome d’Abidjan travaillent dans ce sens, mais il était important pour nous d’harmoniser nos actions », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, s’est félicité de cette rencontre fructueuse, soulignant l’importance d’un dialogue continu entre les autorités locales pour relever les défis majeurs auxquels sont confrontées les populations.

« Il y a un cadre institutionnel de rencontre entre le ministre-gouverneur et les mairies qui est le Conseil du district. Mais à côté de son cadre institutionnel, il nous a plu de mettre en place un cadre informel qui nous permettra de se voir régulièrement et d’échanger sur les défis majeurs auxquels sont confrontés nos populations. Je voudrais me féliciter de cette initiative, qui est une chance pour le ministre-gouverneur que je suis, de pouvoir compter sur les maires du District Autonome d’Abidjan », s’est-il exprimé.

La prochaine réunion est prévue le mardi 16 avril 2024 et se tiendra à la mairie de Port-Bouet;

abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.