Côte d’Ivoire/Modernisation de l’Etat civil et renforcement de la sécurité aux frontières : Le ministre Vagondo Diomandé sollicite l’appui de l’Allemagne

70
 En visite de travail en Allemagne du 17 au 19 avril 2024, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a sollicité l’appui de cette puissance de l’Union européenne dans la modernisation de l’Etat civil ivoirien et l’instauration du Numéro National d’Identification (NNI), ainsi que pour le renforcement de la sécurité aux frontières ivoiriennes.
Vagondo Diomandé a rappelé les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire aussi bien au niveau sécuritaire, que sur le plan socio-économique. Et il a insisté sur toutes les actions menées en faveur de l’autonomisation de la jeunesse.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a informé les autorités allemandes que le nombre de migrants présumés Ivoiriens était erroné. En effet, sur les 14.800 personnes ayant débarquées sur les côtes européennes depuis 2014, seulement 20 sont réellement Ivoiriennes, a affirmé le ministre Vagondo Diomandé.
La Directrice chargée des questions migratoires et des Réfugiés, a salué le comportement exemplaire des 10.000 Ivoiriens vivant en Allemagne. Elle a indiqué que conformément à la déclaration de fin de statut d’exilés politiques par l’Onu, moins de 3% d’Ivoiriens bénéficient d’une assistance humanitaire. L’autorité allemande a relevé la précieuse contribution de l’Attachée de Sécurité Intérieure dont la collaboration facilite la compréhension de la politique migratoire ivoirienne.
La réforme de l’Etat Civil en Côte d’Ivoire contribuera d’une part, à améliorer la gestion des flux migratoires, par l’informatisation des centres et la numérisation des documents. Et d’autre part, à renforcer le mécanisme de lutte contre la fraude documentaire.
Ce sont environ 20 milliards de FCFA, qui sont nécessaires à la Côte d’Ivoire pour accélérer la modernisation de l’Etat – civil et l’instauration du NNI, ainsi que pour renforcer la sécurité aux frontières ivoiriennes.
Pour cette visite de travail en Allemagne, le ministre Vagondo Diomandé était accompagné de certains collaborateurs au nombre desquels le Directeur Général de l’ONECI, le Directeur de la Surveillance du Territoire et l’Attachée de Sécurité Intérieure (ASI) accréditée auprès de l’Allemagne et du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Allemagne.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.