Sécurité sociale: plus d’un 1,2 milliard d’africains ne bénéficient pas d’une prestation de protection sociale ( DR pour l’Afrique de l’OIT)

46

Plus d’un 1,2 milliard d’africains ne bénéficient pas d’une prestation sociale et 80% des emplois sur le continent sont informels, a révélé Fanfan Rwanyindo Kayirangwa, sous-directrice générale et directrice régionale pour l’Afrique de l’organisation internationale du travail ( OIT) appelant à une extension de la justice sociale et du travail décent en Afrique.

 » Plus de 80% des emplois sur notre continent sont informels laissant les individus sans sécurité, ni stabilité. Plus d’un 1,2 milliard d’africains ne bénéficient même pas d’une seule prestation de protection sociale. Encore plus préoccupant, un nombre excessif de jeunes voient dans la migration leur unique espoir « , a déploré Mme Kayirangwa dans une déclaration faite à l’occasion de la fête travail le mercredi 1er mai 2024.

Selon elle, l’OIT dit croire fermement qu’un avenir meilleur commence par le travail décent et la justice sociale.

 » En 2019, les 54 États membres africains de l’OIT ont conclu d’un plan d’actions collectif pour atteindre cet objectif énoncé dans la déclaration d’Abidjan. L’objectif de cette déclaration et double. ( A savoir), favoriser l’emploi digne pour tous, notamment les jeunes femmes et hommes et surmonter les obstacles au développement en renforçant l’éducation et en exploitant la technologie « , a rappelé la directrice régionale pour l’Afrique de l’OIT.

 » Étendre la justice sociale et le travail décent à travers toute l’Afrique n’est pas seulement une obligation morale, c’est également la manière la plus pragmatique et efficace d’atteindre la prospérité et la stabilité à long terme. Les crises que nous rencontrons peuvent aussi nous aider à façonner notre continent pour le mieux « , a dit Mme Kayirangwa.

La directrice régionale Afrique pour l’OIT a conclu en réaffirmant le soutien de son organisation à ses États membres africains pour l’atteinte de la justice sociale et du travail décent estimant  » qu’il est temps d’agir « .

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.