Côte d’Ivoire /Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président de la Transition Gabonaise, en Visite d’Amitié et de Travail

84

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, s’est entretenu  jeudi 11 avril 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Transition Gabonaise, S.E. Le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, en Visite d’Amitié et de Travail de 72 heures en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’État a souhaité le traditionnel ‘’Akwaba’’ à son hôte ainsi qu’aux membres de sa délégation, et a souligné que la Côte d’Ivoire et le Gabon entretiennent une excellente et fraternelle coopération depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1966. Il a ajouté que cette Visite est une occasion pour eux d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, notamment sur la situation politique dans les deux pays ainsi que sur l’état de la coopération bilatérale.

Le Président Alassane OUATTARA a fait remarquer que depuis huit mois, le Gabon traverse une étape importante de sa jeune histoire, marquée par la Transition en cours, que la Côte d’Ivoire, du reste, suit avec un grand intérêt.

A cet égard, il a félicité le Président et les autorités de la Transition Gabonaise pour les efforts qu’ils déploient en vue d’un retour à la normalité constitutionnelle, ainsi que pour le climat apaisé observé présentement au Gabon. Dans le même cadre, il a félicité le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA pour la convocation du dialogue national inclusif auquel il souhaite un plein succès dans l’intérêt du peuple frère du Gabon. Il a précisé que la Côte d’Ivoire, tout au long de ce processus, sera aux côtés du Gabon pour lui offrir ses conseils et partager son expérience et ses valeurs de paix, de concorde et de cohésion avec le peuple gabonais.

S’agissant de la coopération bilatérale, le Président de la République a révélé que les deux pays se sont engagés à intensifier davantage les échanges économiques et commerciaux, notamment dans les secteurs agricoles, miniers et énergétiques.

Après avoir rappelé les relations spéciales et particulières entre les peuples gabonais et ivoirien, le Chef de l’État a réitéré au Président de la Transition Gabonaise, ses remerciements pour sa Visite en Côte d’Ivoire ainsi que pour les échanges fructueux qu’ils viennent d’avoir. Il a, à nouveau, formé des vœux pour le bon déroulement du dialogue national en cours au Gabon, et a réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer avec le Gabon au renforcement des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples gabonais et ivoirien.

Pour sa part, le Président de la Transition Gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA, a tenu à remercier son aîné, le Président Alassane OUATTARA, et le peuple ivoirien, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.

Il a indiqué avoir profité de l’entretien avec le Chef de l’État pour le féliciter pour la parfaite organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023), et surtout pour la brillante victoire des ‘’Éléphants’’, l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire.

Il a rappelé que la Côte d’Ivoire et le Gabon sont des Nations sœurs qui entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de partage depuis 1966. Dans ce cadre, il a exprimé sa satisfaction au regard de l’implication du Président Alassane OUATTARA, autant que sa volonté constante de soutenir et d’accompagner le processus de Transition Gabonaise.

Le Général Brice Clotaire Oligui NGUEMA a ajouté qu’au cours de l’entretien, il a fait au Chef de l’État ivoirien, le point et le compte rendu des avancées du dialogue actuellement en cours à Libreville. Il a révélé, par ailleurs, avoir sollicité l’appui du Président Alassane OUATTARA pour un plaidoyer auprès de l’Union Africaine (UA) en vue de la levée des sanctions qui pèsent sur le Gabon.

Il a souligné que les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération Sud-Sud, qui passe par l’ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes, dont l’expertise dans divers domaines est avérée.

A cet égard, il a salué le leadership du Chef de l’État ivoirien dans le domaine des infrastructures, au regard des efforts accomplis pour changer le visage de la Côte d’Ivoire et pour le bien-être des Ivoiriens.

Le Président de la Transition Gabonaise a, par ailleurs, saisi l’occasion pour remercier le Président Alassane OUATTARA pour le retour de ses frères d’arme et de leurs États au sein de la CEDEAO, tout en insistant sur la poursuite du dialogue en faveur du développement économique et du bien-être des populations.

Pour terminer, il a affirmé que cette Visite d’Amitié et de Travail est porteuse d’espoir pour les deux pays.

Notons qu’au cours de son séjour, le Président de la Transition Gabonaise visitera le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) et la Centrale Thermique d’Azito, dans la Commune de Yopougon, ainsi que le Parc des Expositions d’Abidjan, situé dans la Zone Aéroportuaire de Port-Bouët.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.