Côte d’Ivoire: la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) officiellement lancée

63

La 13e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a été officiellement lancée  jeudi 05 avril 2024 lors d’une conférence de presse au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville autour du thème : « Jeunesse, Innovation et Entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle ».

Au cours de cette conférence, les objectifs de ce programme de développement culturel visant à “célébrer la richesse et la diversité des expressions artistiques africaines, tout en favorisant les échanges entre les artistes, les professionnels du secteur et le public” ont été présentés.

Pour sa part, la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a souhaité que le MASA qui célèbre, cette année, trente ans d’existence soit une parfaite réussite comme l’organisation de la CAN 2023. « Le Chef de l’Etat a souhaité que la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) montre les atouts culturels, sportifs et touristiques de la Côte d’Ivoire. Et la Côte d’Ivoire a démontré sa qualité de l’accueil, sa résilience et son hospitalité. Au final, nous avons organisé la CAN jamais organisée. Donc, si nous nous inscrivons dans cette vision, le Masa doit être dans la continuité de la CAN (…)», a-t-elle souhaité. De plus, elle a révélé aux acteurs de la culture présents que « le Masa, dans son essence, est, avant tout, un marché. A cet effet, il faut que nos artistes soient prêts, que les managers aient de la documentation qui puisse vendre leurs artistes et leurs projets. Car, parvenir à ce que les artistes ivoiriens signent le maximum de contrats sera notre plus grande satisfaction et celle du président de la République qui ne lésine pas sur les moyens pour investir dans la Culture comme tous les autres secteurs d’activités ».

Abou Kamaté, Directeur général du MASA, a quant à lui présenté les objectifs de cette édition, afin de relever les défis de l’organisation du  » Masa marché  » meublé de rencontres professionnelles, de séances de formation et d’échanges. Aussi, le  » Masa festival  » qui donne l’occasion au public de communier avec des artistes sur des scènes éclatées à travers les dix communes d’Abidjan.

En outre, la voix du dramaturge Diallo Ticouaï Vincent, de l’humoriste Prissy la Dégameuse et du Zouglouman Siro ont permis aux artistes d’affirmer leur engagement à contribuer à la réussite de cette édition du MASA qui ouvrira ses portes, via une cérémonie solennelle, le 13 avril prochain à 18h au Palais de la Culture de Treichville. À ce titre, ils ont la charge de proposer un spectacle pour la cérémonie d’ouverture.

Cette édition du MASA se tiendra du 13 au 20 avril 2024 dans plusieurs lieux notamment, le palais de la culture Bernard Binlin Dadié à Treichville, l’Institut français, au Plateau et l’Institut Goethe à Cocody. Elle sera meublée par la prestation de 69 candidats venant de 13 pays qui ont été retenus sur 599 dossiers de candidature. Ces sélectionnés sont répartis dans les disciplines telles que les ‘’ Arts du cirque et de la marionnette’’ avec 12 groupes, le ‘’ Conte’’ avec 5 groupes, l’ ‘’Humour’’ avec 6 groupes, la ‘’Danse’’ avec 10 groupes, la ‘’ Musique’’ avec 20 groupes, le ‘’Slam’’ avec 6 groupes et aussi 6 groupes pour le ‘’Théâtre’’. Par ailleurs, près de 2000 festivaliers sont attendus à Abidjan pour cette 13è édition du MASA.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.