Côte d’Ivoire/REGION DU NAWA: Les acteurs de lutte contre le travail des enfants mutualisent leurs forces

54

Un atelier bilan sur la lutte contre le travail des enfants dans cette région qui s’est déroulé le 03 avril 2024 à Soubré autour du thème “Harmoniser les efforts des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux de lutte contre le travail des enfants dans la région de la Nawa pour une plus grande efficacité”.

Initiée par la préfecture de la région de la Nawa avec la présence effective du préfet de région, préfet du département de Soubré Kouamé Bi Kalou Clément, cette réunion a enregistré la participation active de tous les acteurs locaux de lutte contre ce phénomène. Directions régionales de la femme, famille et enfant ; de la protection sociale, de l’éducation et de l’alphabétisation, centre d’accueil pour enfants de Soubré, société civile, coopératives et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) qui a apporté un appui technique et financier pour la réussite de cette activité.

En effet, de nombreuses initiatives sont mises en œuvre dans cette région grande productrice de cacao, au profit des populations vulnérables notamment à l’endroit des enfants. Toutefois, ces actions se mènent très souvent de manière fragmentaire et dispersée.

Le préfet de région, préfet du département de Soubré qui fait de la lutte contre le travail des enfants l’une de ses priorités majeures a suscité cette rencontre afin de mieux s’imprégner des résultats de la lutte dans sa circonscription mais surtout d’ assurer une meilleure coordination de toutes ces actions.

Plusieurs communications ont été faites au cours de ce séminaire avec un point d’honneur sur les résultats obtenus par les différents acteurs de lutte contre le travail des enfants. Des recommandations qui ont été faites, les acteurs se sont accordés à mener des actions en synergie dans les différentes localités de cette région pour des résultats plus significatifs et efficients ; et au-delà, pour le rayonnement du cacao ivoirien. « La menace que représente le travail des enfants pour l’image et l’économie de la Côte d’Ivoire nous interpelle. Il était important pour nous dans la région de la Nawa, de nous réunir autour de ce thème pour harmoniser toutes les actions qui sont menées pour lutter contre le travail des enfants. » a déclaré le préfet de région, préfet du département de Soubré M. Kouamé Bi Kalou Clément avant d’indiquer sa satisfaction quant à, « l’engagement pris par les différents acteurs présents afin de lutter efficacement contre ce phénomène dans la région de la Nawa ». « Je souhaite que cette rencontre soit désormais instituée trois fois dans l’année » , a-t-il ajouté.

Partie prenante de cette activité, la Fondation ICI par le biais de son responsable de bureau régional de Soubré Daigré Hyacinthe, a présenté l’historique de la création de cette organisation, les activités menées pour faire sortir les enfants des plantations de cacao et surtout les résultats probants enregistrés à ce jour. Le Directeur Pays, Lath Mel Alain Didier également présent à cette cérémonie a salué cette volonté de la préfecture. « Nous apprécions l’initiative du préfet de la région de la Nawa… Les actions de remédiation de la Fondation ICI portent des résultats qui doivent être soutenus au niveau local par l’administration publique et par tous les acteurs de lutte contre le travail des enfants. »

Conformément à sa mission qui est de collaborer avec ses membres et ses partenaires pour améliorer la vie d’enfants et d’adultes menacés par le travail des enfants et le travail forcé dans les communautés productrices de cacao, la Fondation ICI se positionne comme un acteur majeur pour traiter de toutes les questions liées à ces thématiques.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.