Sénégal: Cedeao et UE saluent le bon déroulement de la présidentielle

72

Les missions d’observation déployées au Sénégal par la Communauté des Etats ouest-africains et l’Union européenne ont salué mardi à Dakar le bon déroulement de la présidentielle remportée dimanche par l’opposant antisystème Bassirou Diomaye Faye après trois années d’agitation.

« Le scrutin s’est généralement déroulé sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique », a déclaré Ibrahim Gambari, chef de la mission de la Cedeao lors d’une conférence de presse à Dakar.

La cheffe de la mission de l’UE Malin Björk a évoqué « une élection bien organisée et ouverte qui a montré la solidité des institutions démocratiques sénégalaises », lors d’une rencontre distincte avec la presse.

« Dans l’ensemble, le scrutin a été bien organisé. Les électeurs ont pu faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée », a-t-elle dit.

La Cedeao avait déployé 130 observateurs et l’UE 100.

Le Sénégal, réputé pour sa stabilité, est l’un des piliers de la Cedeao, secouée depuis 2020 par les coups d’Etat dans plusieurs de ses Etats membres et voisins.

Les résultats officiels provisoires devraient être publiés cette semaine. Mais les adversaires de M. Faye ainsi que le chef de l’Etat Macky Sall ont reconnu sa victoire.

Le Sénégal a connu depuis 2021 différents épisodes de troubles causés par le bras de fer entre le pouvoir et l’opposant Ousmane Sonko, qui a poussé la candidature de M. Faye après l’invalidation de la sienne.

Le pays a de nouveau plongé dans l’une de ses plus graves crises depuis des décennies quand le président Sall a décrété le 3 février un report de la présidentielle prévue trois semaines plus tard.

Les troubles ont fait des dizaines de morts en trois ans et donné lieu à des centaines d’arrestations.

abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.