Côte d’Ivoire /Journée internationale de la Forêt : le ministre Laurent Tchagba encourage l’exploration de l’innovation pour promouvoir la gestion durable des forêts

63
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a encouragé à explorer ensemble les possibilités infinies offertes par l’innovation pour promouvoir la gestion durable des forêts, le jeudi 21 mars 2024 à Abidjan-Plateau, lors de la célébration officielle de l’édition 2024 de la Journée internationale de la Forêt (JIF) placée sous le thème « Les forêts et l’innovation ».
« Ensemble, faisons de l’innovation un moteur de changement positif pour nos forêts et pour notre planète. Collaborons pour développer des solutions créatives qui protègent et restaurent nos écosystèmes forestiers tout en répondant aux besoins des communautés locales et de l’économie mondiale. Nous avons le devoir d’embrasser l’innovation pour garantir la durabilité et la résilience de nos forêts. Moteur de progrès et de transformation, l’Innovation se présente comme une alliée sûre », a indiqué Laurent Tchagba.
Selon le ministre des Eaux et Forêts, l’innovation peut prendre de nombreuses formes, que ce soit à travers l’utilisation de technologies de pointe pour surveiller et protéger les écosystèmes forestiers, ou le développement de nouvelles pratiques de gestion durable qui optimisent à la fois la conservation et les bénéfices économiques : « Nous sommes témoins de nombreuses avancées passionnantes dans le domaine de la foresterie et de la conservation, des drones utilisés pour cartographier les zones forestières inaccessibles aux satellites qui surveillent les changements de couverture forestière à l’échelle mondiale ».
De plus, a-t-il ajouté, on assiste à l’émergence « de nouvelles approches de valorisation des services écosystémiques fournis par les forêts, reconnaissant leur importance économique tout en préservant leur intégrité écologique ».
Laurent Tchagba a également rappelé que les forêts, symboles de vie et de régénération abritent une biodiversité incroyable, fournissent des ressources essentielles et jouent un rôle crucial dans la régulation du climat mondial.
La JIF dont le thème national est : « Forêts et innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur », vise à contribuer à la gestion durable des ressources forestières par la sensibilisation du public sur l’importance des forêts et la nécessité de les protéger.
Des panels et stands d’expositions ont meublé la commémoration de cette Journée à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités, dont le président de la quinzième Conférence des parties (Cop15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification, Alain Richard Donwahi.
De 16 millions d’hectares de forêts au début du siècle passé, la Côte d’Ivoire ne dispose plus que de 2,97 millions d’hectares à fin 2020.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.