Côte d’Ivoire/Journée mondiale des droits des consommateurs 2024 : la déclaration du Gouvernement sur l’intérêt de l’intelligence artificielle pour le consommateur (Ministre)

93

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a fait la déclaration du Gouvernement à l’occasion de la 41ième édition de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui se déroule autour de la thématique : ‘’L’intelligence artificielle équitable et responsable pour le consommateur’’.

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les usages quotidiens et a précisé qu’elle est une composante essentielle de la 5ième révolution industrielle ou Industrie 5.0. En effet, a-t-il ajouté, l’Intelligence Artificielle est aujourd’hui un pilier essentiel de la société moderne, car elle influence divers aspects de la vie au quotidien.

« En Côte d’Ivoire, le Gouvernement reconnait la nécessité d’intégrer l’Intelligence Artificielle dans les habitudes des populations ivoiriennes. Cette intégration tient compte de l’équité pour résorber les disparités (…) », a déclaré monsieur le Ministre, avant de réaffirmer la volonté du Gouvernement d’étendre le réseau national, en vue de faciliter l’accès du plus grand nombre de populations au haut débit. A la clef, un investissement de 115 milliards Fcfa pour le déploiement de 7 000 kilomètres de fibre optique.

Ce qui a fortement contribué au développement du numérique en Côte d’Ivoire. Ainsi, en 10 ans, le nombre d’utilisateurs d’Internet est passé de 9% à 34% de la population. Le secteur des services de télécommunications a généré un chiffre d’affaires de 1 139 milliards Fcfa, soit près de 2 milliards de dollars US ; ce qui représente 3% du PIB, 3 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.

Rappelant la culture de l’Intelligence Artificielle pour l’Administration publique, le Ministre Souleymane Diarrassouba a signalé la conception de l’application dénommée ‘’Contrôle Citoyen’’ mise à la disposition du consommateur pour dénoncer les pratiques commerciales illicites.

Il a également révélé la mise en place par le Ministère du Commerce et de l’Industrie d’une application dédiée au relevé des prix, en vue d’obtenir en temps réel, la variation des prix des produits de grande consommation, avec en ligne de mire la lutte efficace contre l’inflation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.