Côte d’Ivoire/Inondation du tunnel d’Abobo : le ministre Amédé Kouakou appelle les populations à éviter de boucher les systèmes d’évacuation d’eau

85
Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou Koffi, a appelé, le 09 avril 2024 à Abidjan, les populations à un comportement citoyen et à éviter de jeter les ordures dans les systèmes d’évacuation d’eau.
Il a lancé cet appel lors de sa visite terrain à la suite de l’inondation du tunnel de la commune d’Abobo, le lundi 08 avril 2024, en présence de la présidente du Sénat, par ailleurs maire d’Abobo, Kandia Camara.
« Nous étions tous surpris que le Tunnel d’Abobo qui a été provisoirement ouvert à la circulation à la veille de la CAN 2023 ait  été inondé. Il a été prévu sur cette infrastructure un système d’assainissement. C’est le lieu d’inviter les populations à éviter de jeter des ordures dans les systèmes d’évacuation d’eau », a indiqué Amédé Kouakou Koffi.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, cette visite a permis de débarrasser tout le système de drainage des ordures, de nettoyer et de curer les caniveaux.
Amédé Kouakou Koffi a fait savoir que, spécifiquement, sur ce chantier, il s’agit d’une canalisation de 1,8 mètre de diamètre sur près de 1 kilomètre qui permet d’évacuer les eaux du tunnel.  « Il faut faire extrêmement attention pour ne plus boucher cette canalisation. Sinon l’eau va dégrader le bitume », a-t-il insisté.
Le ministre a également relevé la présence de tonnes de sable sur le site lors de l’inondation. « Nous cherchons à savoir si ce sable découle du chantier ou de l’eau de ruissellement. Nous veillerons à ce que cette situation ne se produise plus », a-t-il assuré.
Officiellement ouvert, le 10 janvier 2024, le tunnel d’Abobo est un projet structurant dont l’objectif est de contribuer à la fluidité routière à Abidjan.
Officiellement ouvert, le 10 janvier 2024, le tunnel d’Abobo est un projet structurant dont l’objectif est de contribuer à la fluidité routière à Abidjan.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.