Côte d’Ivoire /La HABG et le Cercle des Ebony s’accordent pour la promotion de la bonne gouvernance

68

La Haute autorité de la bonne gouvernance (HABG) et le « Cercle des Ebony », une organisation regroupant les lauréats du prix Ebony, se sont engagés vendredi 5 avril 2024 pour la promotion en synergie de la bonne gouvernance et de la transparence, lors de la cérémonie de sortie officielle de cette association, placée sous le parrainage du président de la HABG, Épiphane Zoro Ballo.

Réaffirmant l’importance et le rôle crucial des médias dans la société, M. Zoro a invité les journalistes membres du « Cercle des Ebony » à être des gardiens de la démocratie et de l’État de droit. En tant que « gardiens de l’information juste », ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et de la bonne gouvernance.

Avec le « Cercle des Ebony », la HABG se donne le devoir de sensibiliser les concitoyens sur les enjeux de la lutte contre la corruption, sur la promotion de l’intégrité et le renforcement de la détermination de la HABG à lutter contre l’enrichissement illicite et tous les fléaux et infractions connexes, notamment le blanchiment de capitaux.

« Il est crucial que nous unissions nos forces pour promouvoir la culture de la responsabilité, de la recevabilité et de la transparence. En tant que membre du ‘Cercle des Ebony’, vous avez la double responsabilité de continuer à élever le niveau de qualité de votre profession, d’œuvrer pour des reportages rigoureux et objectifs et de défendre les valeurs fondamentales de la démocratie », a-t-il déclaré.

Le président de la HABG s’est enfin engagé à soutenir les efforts du Cercle des Ebony et à travailler en étroite collaboration avec l’association afin de promouvoir une presse libre, indépendante et éthique.

Le président du Cercle des Ebony, Franck About, a également pris l’engagement de contribuer à la promotion et au suivi de la bonne gouvernance, à la vulgarisation des bonnes pratiques de transparence et de responsabilité sociale.

« Une bonne presse, c’est une bonne gouvernance, nous avons le même but, le même objectif. Nous allons donc travailler ensemble pour aider la Côte d’Ivoire, nous y sommes obligés », a souligné M. About.

L’investiture officielle du Cercle des Ebony a également été un moment symbolique de reconnaissance à des personnalités éminentes du monde des médias, telles que Levy Niamkey et Honorat Yedagne, ainsi que pour la remise des diplômes Ebony Honoris Causa aux anciens et actuels présidents de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et un micro d’or au journaliste Yves Zogbo Junior, animateur de la soirée des Ebony depuis près de 30 ans.

(AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.