COP 15 : L’Arabie Saoudite octroie 500 000 dollars à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la désertification et la sécheresse

COP 15 : L’Arabie Saoudite octroie 500 000 dollars à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la désertification et la sécheresse

2 540

Le Royaume d’Arabie Saoudite fait un don de 500.000 dollars US, soit plus de 300 000 000 francs CFA, au gouvernement ivoirien, dans le cadre de l’organisation de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop15).

Cette contribution du Royaume Saoudien a été remise vendredi 29 mars 2024, à Abidjan, par SEM Saad Alqathami au ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom.

Elle s’inscrit dans le cadre « des relations distinguées qui existent, si heureusement, entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire. L’organisation de la COP 15, par la République de Côte d’Ivoire, témoigne l’engagement des autorités ivoiriennes dans la lutte contre la désertification et la sécheresse », a déclaré l’ambassadeur Saad Alqathami.

Pour sa part, l’ambassadeur saoudien a souligné que le Royaume travaille à renforcer la coopération internationale en vue de la récupération et de la réhabilitation des terres agricoles, ainsi que pour le reboisement et le développement de la végétation, afin d’assurer la sécurité alimentaire. Ceci est réalisé en œuvrant en synergie avec les pays signataires de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Le Royaume d’Arabie Saoudite accueillera la COP 16 en décembre 2024, sous le thème « Des terres renouvelables et un avenir meilleur pour tous ». Chaque 27 mars, se tient l’initiative saoudienne qui consiste à la préservation de l’environnement par le reboisement et la lutte contre les émissions de carbone, fait-on savoir.

Au nom du président de la République, le ministre Léon Kacou Adom a salué cette remise de chèque qui est vient en réponse à l’appel à contributions lancé par la Côte d’Ivoire auprès des États membres de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, lors de la COP 15 tenue du 9 au 20 mai 2022, à Abidjan.

Le ministre a exprimé les remerciements de l’Etat ivoirien pour les efforts constants du Royaume en faveur du renforcement de la coopération bilatérale ivoiro-saoudienne.

« Ces efforts, a indiqué le ministre Kacou Adom sont le reflet des liens étroits qui unissent la République de Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1993, matérialisées par des visites de travail réciproques des personnalités des deux pays, mais également par le financement de plusieurs projets à travers le Fonds saoudien de développement. Parmi lesquels le financement du prolongement de l’autoroute Singrolo-Yamoussoukro (Phase I et II), la réhabilitation d’établissements de l’enseignement technique, le tronçon de la route Bouna-Doropo, l’achènement de la mosquée du Plateau.

Source (AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.