Côte d’Ivoire : Les obsèques d’Henri Konan Bédié prévues du 20 mai au 02 juin

55

Les obsèques de l’ancien président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié sont fixées du 20 mai au 02 juin 2024, a appris Abidjan.net lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

 » (…) Le président Thiam nous a également informés de la décision de la famille du président Henri Konan Bédié et du PDCI-RDA de la période des obsèques de feu le président Henri Konan Bédié mon aîné. Et la date, je crois est fixée du 20 mai au 02 juin de cette année », a annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara au terme d’une audience qu’il a accordée à Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA.

M. Thiam était accompagné pour la circonstance de Cowppli-Bony, le président honoraire du PDCI-RDA.

 » Je voudrais dire que bien évidemment la présidence jouera toute sa part et moi même en tant que jeune frère du feu le président Bédié. Je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques « , a promis M. Ouattara.

Auparavant, le chef de l’exécutif ivoirien a fait savoir qu’au cours de cette rencontre le président honoraire du PDCI-RDA, Cowppli Bony lui a présenté M. Thiam en sa qualité de nouveau président du Pdci-Rda.

 » C’est un parti ( PDCI) auquel je suis particulièrement attaché. C’est un parti avec lequel le Rhdp a des relations fortes, étroites, la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix », a ajouté M. Ouattara.

 » Nous avons échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que ce pays continue dans la paix et que les choses se déroulent conformément à la vision commune que nous avons de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire », a également révélé le président ivoirien.

A son tour, M.Thiam a affirmé que  » je suis venu présenter mes respects au président de la République et solliciter une nouvelle fois ses conseils et ses avis ».

 » La philosophie commune du président Ouattara, du président Houphouet-Boigny et du président Bedié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays. Donc, j’ai tenu à

l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne …

Nous sommes parfaitement en phase sur ces points » a soutenu le président du PDCI-RDA.

Poursuivant, M. Thiam a souhaité avoir des  » échanges réguliers  » avec le président Ouattara  » pour bénéficier de ses conseils ».

En outre, il entend également  » travailler » avec le RHDP estimant que  » nous sommes des partis houphouëtistes tous les deux et nous devons œuvrer ensemble pour continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et le chemin de la paix ».

Depuis son élection à la présidence du PDCI-RDA le 22 décembre dernier, c’est la première fois que M. Thiam s’entretient officiellement avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

La famille de l’ancien président, les autorités et le PDCI devraient à nouveau se retrouver pour affiner les préparatifs des obsèques.

abidjan.net/Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.