Côte d’Ivoire/Journée mondiale de l’enfant : l’UNICEF lance la première édition d’un partage d’expérience avec plus de 300 enfants

Journée mondiale de l’enfant

188

L’UNICEF a lancé mercredi 15 novembre 2023 à Yopougon, la première édition du « TEDx Kids », une rencontre de partage d’expériences d’enfants aux parcours de vie atypiques, avec la participation de plus de 300 enfants du District d’Abidjan.

 

Le TEDs Kids » fait une partie d’une série d’activités organisée par l’UNICEF du mercredi 15 au 20 novembre 2023 dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfant, fixée le 20 novembre. Elle vise à montrer à travers le partage d’expériences d’enfants et d’adolescents que, quelles que soient les conditions de vie, les handicaps, ou même la maladie, il y a toujours à espérer d’un avenir meilleur, et à persévérer pour la réussite.

M Basse avec les enfants témoins lors du TEDs Kids

A l’écoute des témoignages des enfants, le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a indiqué que tout enfant peut réussir quel que soit son handicap, ou sa classe sociale.

 

Selon M. Basse, la clé de la réussite, « est le rêve ». L’exemple des cinq enfants et adolescents, chacun avec une particularité et partis d’un concept « pas évident » montrer que malgré tout, on peut réussir.

 

« Tout ne jouait pas en leur faveur mais ils ont su s’armer de courage, avoir des ambitions, se fixer des limites au-delà de leurs moyens, au-delà de leurs possibilités pour aller loin et réussir » a-t-il indiqué , recommandant aux autorités d’ériger en priorité, l’accès aux services sociaux de base, l’éducation la santé et la lutte contre l’exploitation ou l’abus.

TEDX Kids, in Abidjan, in the South of Cote d’Ivoire.
This is the very first TEDx Kids in Ivory Coast, during which children and adolescents with atypical backgrounds will speak to tell their stories and inspire their peers.
For every child a voice!

L’UNICEF, pour sa part, poursuivra ses efforts en appui au gouvernement pour plus d’équité pour chaque enfant, pour la liberté de s’auto-réaliser, pour assurer un meilleur équilibre social entre tous les enfants, d’où le mot d’ordre de cette célébration « EQUI-LIBRE », a réaffirmé M. Bassé.

 

La journée mondiale sera également marquée ce samedi par l’organisation d’un « Village Bleu » dédié aux enfants et comprenant des attractions, des ateliers de dessin et de cuisine, des stands pour les grandes organisations de la société civile engagées dans la promotion des droits des enfants, ainsi qu’une compétition de football.

TEDX Kid in Abidjan, in the South of Cote d’Ivoire.

La cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’enfant aura lieu lundi a l’école primaire de Soubré avec notamment une marche contre le travail des enfants dans la Nawa et un planting d’arbres.

 

La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954. Elle vise à promouvoir le respect et les droits des enfants. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

AMED BAMBA

Source (AIP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.