Le REPPRELCI prend part à un atelier à Paris axé sur la lutte contre la désinformation

197

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a participé les 8 et 9 novembre 2023 à un atelier de valorisation d’initiatives francophones de lutte contre la désinformation à Paris, sur invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette invitation fait suite à ‘’La Trousse’’, un projet de jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation à travers un financement de l’OIF. Il est mis en œuvre par le site de vérification des fausses informations du REPPRELCI, IvoireCheck.com et Les Surligneurs, un média français spécialisé dans la lutte contre les fake news dans le domaine du droit.

‘’La Trousse’’ est un logiciel en code source ouvert qui facilite les processus de rédaction d’articles de vérification des faits, démocratisant cette pratique auprès des citoyens. Le site IvoireCheck a été représenté à ces assises de Paris par Mamady Kébé.

Pour le Président du REPPRELCI, Lassina Sermé par ailleurs, fondateur du site IvoireCheck.com, cette invitation de l’OIF est une reconnaissance de plus de la lutte perpétuelle que mène la faîtière des médias numériques ivoiriens contre la désinformation. « Cette invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie vient une fois de plus marquer la reconnaissance de notre Réseau dans cette bataille sans relâche contre les fausses informations », a-t-il dit.

Selon Ciryl Ntone, Attaché de programme au sein de la Direction des affaires politiques et la gouvernance démocratique de l’OIF, également chargé du suivi du dispositif de jumelage entre les initiatives francophones de lutte contre la désinformation, a indiqué que « cet atelier de valorisation vise à mettre en lumière, les huit projets collaboratifs lauréats de l’appel à projets 2023 ». De plus, il vise en outre à mobiliser les expertises, les expériences et spécificités de l’approche de chacun des lauréats pour éviter le désordre de l’information. « Nous avons organisé cet atelier de valorisation des jumelages francophones de lutte contre les désinformations afin de valoriser les huit projets collaboratifs lauréats de l’appel à projets 2023 », a-t-il expliqué.

« L’idée à travers cet atelier est de favoriser la coopération et les échanges entre les acteurs francophones de lutte contre la désinformation et tout particulièrement ceux qui sont actifs dans les secteurs de la vérification des faits afin de pouvoir recouvrir les échanges de discussions poussées entre les différents invités qui permettront de poser les germes de projets futurs qui sont possiblement des projets éligibles à l’appel à projet 2024 », a conclu M. Ntone.

Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 40 000 Euros, soit environ 26 millions de Fcfa et permettra à terme de mettre à la disposition des médias francophones de vérificateurs des faits, un outil leur facilitant la rédaction de leurs articles.

Après cet atelier sur la valorisation des initiatives francophones de lutte contre la désinformation, les invités participent les 10 et 11 novembre 2023 au Forum de la Paix de Paris.

Créé en 2006, le REPPRELCI est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d’Ivoire. Cette faitière des médias numériques ivoiriens s’est donnée pour mission d’organiser, structurer et promouvoir l’écosystème de la presse numérique en Côte d’Ivo

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.