Côte d’Ivoire/Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) : Zoro Epiphane Ballo succède à N’golo Coulibaly

Le président sortant de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), N’golo Coulibaly, a remis,  vendredi 20 octobre 2023, les charges de l’Institution à son successeur, l’ex ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé, au siège de l’Institution à Abidjan-Cocody.

125
Le secrétaire général de la Présidence a adressé au nom du Chef de l’Etat ses remerciements au président N’golo Coulibaly pour son engagement dans la lutte contre la corruption et pour les services rendus à la nation. Au nouveau président Zoro Epiphane Ballo, il a exprimé ses félicitations, tout en lui indiquant que cela démontre de la confiance placée en lui par le Président de la République. Non sans rappeler que « la promotion de la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques font partie des priorités du Chef de l’Etat ».
N’golo Coulibaly a réitéré sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir placé sa confiance en lui durant deux  mandats successifs, depuis juillet 2017. Il a également dit ses félicitations à son successeur Zoro Epiphane Ballo, lui souhaitant un plein succès dans sa nouvelle mission. ‘’Vous en avez les capacités, et le terrain ne vous est pas inconnu », a-t-il affirmé.
Félicitant le personnel de la HABG pour le travail abattu durant ses mandats, le président sortant a énuméré quelques actions majeures réalisées aux titres de la prévention et de la répression. En plus de ces actons opérationnelles, la HABG, a-t-il poursuivi, a également mis en œuvre des actions visant à améliorer sa gouvernance interne et sa capacité à coordonner les actions de lutte contre la corruption.
Le nouveau président de la HABG, nommé le 4 octobre 2023, a exprimé, à son tour, sa reconnaissance et sa gratitude au Président Alassane Ouattara. Zoro Epiphane Ballo a rendu hommage au président N’golo Coulibaly, pour la dextérité qu’il a mise en œuvre dans la conduite de sa mission. « Je n’hésiterai pas à vous importuner à tout moment, pour demander vos conseils et bénéficier de votre riche expérience », a-t-il déclaré.
Conscient des attentes du Chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, il a affirmé sa détermination à combattre « ceux qui voudront prendre quelques libertés avec les deniers publics », et a rappelé que nul n’est au-dessus de la loi.
Source : CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.