Journée mondiale de lutte contre la polio : le gouvernement ivoirien multiplie les campagnes de vaccination

79

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a lancé officiellement à Alépé (45 km au nord-est de la capitale économique du pays, Abidjan), vendredi 22 septembre 2023, la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national. Objectif: Renforcer la protection de plus de 6 millions d’enfants âgés de 0 à 5ans.

Des cas de polio ont été détectés dans la région du Bounkani (Bouna, Nord-Est de la Côte d’Ivoire), cette année, tout comme cela l’est depuis ces trois dernières années dans le pays. Le gouvernement est à pied d’œuvre chaque année pour éradiquer définitivement cette maladie invalidante tout comme partout ailleurs en Afrique.

L’origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires.

La poliomyélite est une maladie paralysante et contagieuse qui se transmet  de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés. La polio peut s’attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort. La vaccination reste le seul moyen efficace de lutte contre la poliomyélite.

 

 

MK (source : Journée mondiale de la poliomyélite, AIP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.