Côte d’Ivoire/JNP 2023 : « notre dispositif de Dialogue Public-Privé en Côte d’Ivoire, aujourd’hui, s’est considérablement étoffé et renforcé », (Souleymane Diarrassouba)

Sous le parrainage du premier ministre Robert Beugré Mambé, la 6ème édition a ouvert ses portes ce lundi 6 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody. Les festivités se tiennent sur deux jours sur le thème : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat Secteur Privé ? ».

148

L’ouverture officielle de la Journée nationale du partenariat Etat-Secteur Privé a été marquée par le discours du ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

Selon lui : « L’institutionnalisation de la Journée Nationale du Partenariat qui s’est affirmée aujourd’hui comme un cadre innovant de partage d’expériences. En offrant une plateforme de dialogue public-privé, le Gouvernement et le secteur privé donnent l’occasion de s’accorder sur les priorités à traiter pour promouvoir le développement économique de notre pays ».

Il a souligné que la cérémonie représente une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue et ce, aux fins de dresser un bilan d’étape, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire et synergique sur les priorités nationales.

La JNP offre à tous les acteurs du Dialogue Public Privé, un cadre d’échanges propice à la présentation des réformes et efforts consentis par l’Etat, à l’expression des attentes du Secteur Privé ainsi qu’à la distinction des acteurs clés du Dialogue Public Privé (DPP). Cette initiative vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et le Secteur Privé pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

De façon spécifique, il s’agit d’une part, de réaliser un état des lieux sur les pratiques RSE en Côte d’Ivoire ; de faciliter l’appropriation de la RSE par les entreprises à travers des retours d’expériences au niveau des territoires, au niveau national, sous régional et international ; et d’autre part, de poser les bases d’un modèle de RSE plus impactant et aligné sur les besoins sociétaux réels des communautés ; d’identifier le cadre institutionnel et les mécanismes incitatifs favorables à une vulgarisation de la pratique RSE en Côte d’Ivoire ; de contribuer à la promotion du Dialogue Public Privé au niveau local et régional etc.

Les ministres: de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Ouloto,  du Plan et du Développement, Kaba Nialé, et  des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly ont rehaussé de leur présence au cours de cette cérémonie d’ouverture.

La Journée Nationale de Partenariat Etat-Secteur privé a été initié en   avril 2015.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.