Côte d’Ivoire : Un Pas de Géant vers la Préservation de ses Trésors Naturels

Du 26 au 28 octobre 2023, s’est tenu le sommet des trois Bassins, à Brazzaville (Congo). L'objectif de cette session était de créer une coalition mondiale en faveur de la restauration de 350 millions d'hectares d'écosystèmes terrestres et aquatiques, s'inscrivant dans le cadre de la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ».

79

Prenant la parole, la Présidente du Sénat Ivoirien, Kandia Camara, a rappelé que face à une réduction significative de son couvert forestier, passant de 16 millions d’hectares à l’indépendance à environ 3 millions aujourd’hui, la Côte d’Ivoire a pris des mesures audacieuses. Notamment, la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) initiée avec un ambitieux plan décennal pour restaurer 20% de son patrimoine forestier d’ici 2030.

D’ailleurs, elle a évoqué un investissement massif dans la surveillance forestière, mobilisant plus de 4 milliards de FCFA et plantant 28 millions d’arbres depuis juin 2021.

Par ailleurs, le pays développe des programmes clés, tels que le mécanisme REDD+ et l’initiative « Cacao, ami de la Forêt », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a abordé des questions essentielles telles que la gouvernance régionale et mondiale, les investissements intégrés, les mécanismes financiers, le marché du carbone et la coopération scientifique.

Le gouvernement ivoirien a marqué son engagement pour la préservation des écosystèmes et des forêts tropicales, lors du Sommet des trois bassins des écosystèmes, de la biodiversité et des forêts tropicales visant à protéger les précieux trésors naturels que sont l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud-Est.

Il est important de rappeler que ces trois bassins représentent 80 % des forêts tropicales à travers le monde et regroupent les deux tiers de la biodiversité terrestre.

Source : CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.