Côte d’Ivoire: voici les priorités et grands chantiers du Premier Ministre Beugré Mambé

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a fixé ses priorités et identifié ses grands chantiers. Il a annoncé une accélération de la mise en œuvre du Programme « Une Côte d’Ivoire solidaire ». Objectif : améliorer des conditions de vie des populations et consolider les acquis de la dernière décennie et à accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

91

Le 18 octobre 2023, à 87 jours du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), le compte à rebours a bien commencé pour offrir au continent africain et au monde la plus belle des éditions.

Fort de son expérience réussie dans l’organisation des VIIIes jeux de la Francophonie en 2017, le Premier Ministre par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de vie, a pris l’engagement devant le Chef de l’État de mettre en œuvre « promptement » toutes les instructions pour cet évènement suivi mondialement.

Les autres chantiers vont se poursuivre. À ce sujet, le Premier Ministre a évoqué la poursuite de la mise en œuvre des réformes clés et des projets structurants. Projet très attendu, le métro d’Abidjan va entrer dans une phase plus active dès ce mois de novembre.

 

Dans un contexte mondial marqué par la hausse des prix de certains produits de grande consommation, le gouvernement va renforcer la lutte contre la cherté de la vie et surtout poursuivre ses efforts pour répondre efficacement à la problématique de la sécurité alimentaire. Les grands équilibres sectoriels notamment dans le secteur de l’eau et de l’électricité ont également retenu l’attention du Premier ministre.

Le gouvernement va travailler au développement des chaînes de valeur intégrées dans trois domaines spécifiques qui sont : l’alimentation et les ressources halieutiques ; le numérique et le développement d’une économie de services et l’industrie.

En outre, le gouvernement s’attellera avant la fin de l’année, à l’élaboration et à l’adoption de la feuille de route 2024, qui servira de boussole à la mise en œuvre de l’action gouvernementale.

Le Programme Social du Gouvernement (PS Gouv) et le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) demeureront au cœur de l’action gouvernementale.

La mise en œuvre de ces programmes offre au nouveau gouvernement des leviers importants pour être au plus près des préoccupations des populations.

L’exécution de ces programmes comporte des exigences pour chaque membre du gouvernement à travers la réalisation de projets concrets qui se traduisent en termes de consolidation des indicateurs sociaux du pays.

Le Premier Ministre a appelé  » le gouvernement à plus d’actions, à   davantage de résultats et à faire preuve d’ingéniosité créative, pour répondre chaque jour encore mieux, aux attentes de nos populations « .

 

Source : CICG

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.