Côte d’Ivoire/chantiers de la Sortie- Est d’Abidjan et de la Y4:Beugré Mambé donne un délai de quarante-cinq jours à l’entreprise pour achever les travaux de la Y4

86
En visite d’imprégnation des chantiers de construction de la Sortie Est d’Abidjan et de la voie de contournement d’Abidjan dite Y4, le Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a donné un délai de quarante-cinq jours à l’entreprise commise aux travaux de la Y4 pour les achever.
« Sur la voie Y4 qui fait à peu près 26 km pour un montant de 120 milliards de FCFA y compris les indemnisations, les travaux sont avancés sur le premier tronçon. Le deuxième tronçon a accusé du retard par rapport au premier qui est suffisamment avancé. Le deuxième tronçon qui part de la route de Bingerville jusqu’au stade d’Ebimpé, nous révèle qu’il y a cinq points critiques pour lesquels le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, va faire une séance de travail avec les entreprises adjudicataires de cette zone. Un délai de quarante-cinq jours est donné pour finir les travaux portant sur cinq points critiques, notamment les ouvrages d’art. C’est un délai que nous allons imposer », a dit Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a rappelé que le tronçon de la Y4 partant de la route de Bingerville jusqu’au stade d’Ebimpé est une voie d’accès par rapport à celle qui avait été retenue pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est-à-dire de l’Autoroute du Nord jusqu’au stade d’Ebimpé.
Il a ajouté que « le ministre prendra ses responsabilités pour que l’entreprise soit à la hauteur des attentes du gouvernement ».
Concernant la Sortie Est d’Abidjan qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset (Anyama) dont les travaux sont avancés à environ 97%, et le premier tronçon de la Y4, le Chef du gouvernement s’est félicité que les travaux aient progressé.
Sur son parcours, Beugré Mambé a également visité l’échangeur du Carrefour N’Dotré pour terminer sa visite à l’échangeur Mitterrand.
La Sortie Est consiste en le dédoublement de la route de la prison civile (Yopougon MACA) au péage de Thomasset en deux fois trois voies. Elle s’étend sur un linéaire de 23 km et traverse les communes de Yopougon, Abobo et Anyama. Le coût total des travaux est de 40,6 milliards de FCFA.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet des transports urbains d’Abidjan (PTUA) et sont accélérés en prélude à la prochaine CAN de football prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Source : CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.