Joseph Kahongo et Ange Joël Agbla décrochent la Bourse 2023 de Ghislaine Dupont et Claude Verlon

193

Le 2 novembre, exactement dix ans après le tragique assassinat de  confrères à Kidal, dans le nord du Mali, les noms des deux lauréats qui ont  remporté la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été annoncés lors d’une cérémonie organisée à Abidjan, le 2 novembre. Le Congolais Joseph Kahongo est récompensé dans la catégorie journaliste et le Béninois Ange Joël Agbla dans celle de technicien. Ils ont été désignés à l’unanimité du jury.

Âgé de 27 ans, Joseph Kahongo est originaire de la République démocratique du Congo (RDC) et détient une licence en journalisme de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi. Actuellement, il exerce les fonctions de journaliste, présentateur et reporter au sein de Malaika Radio et Télévision, située à Lubumbashi.

Au cours de sa carrière, il a réalisé un reportage pertinent sur la consommation des « cocktails Kadhafi », une combinaison d’alcool et de médicaments, mettant en lumière les conséquences de cette pratique.

Âgé de 23 ans, Ange Joël Agbla est originaire du Bénin. Il a suivi plusieurs formations techniques à l’Université d’Abomey-Calavi, chez CFH Production et à l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin (ORTB). Actuellement , il occupe le poste de technicien au sein de Radio Univers à Abomey-Calavi.

Son reportage entièrement basé sur l’audio transporte les auditeurs à la rencontre d’un élevage de volailles, tout en explorant les conditions de travail de son personnel.

Joseph Kahongo et Ange Joël Agbla auront l’opportunité d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement financée, prévue pour le premier trimestre de 2024.

source: RFI

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.