Éliminatoires Mondial 2026: la Côte d’Ivoire évite le piège gabonais et poursuit son sans faute

Grâce à un but de Séko Fofana, la Côte d’Ivoire s’est imposée face au Gabon (1-0) lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Éléphants sont désormais seuls leaders de la poule F

39

Les champions d’Afrique sont restés sur leur lancée et continuent d’enchaîner les performances depuis leur sacre en février dernier . Vendredi, face au Gabon (0-1), ils ont enregistré une troisième victoire en trois sorties dans ces éliminatoires du Mondial 2026.

Pourtant, les hommes d’Émerse Fae avaient tout à craindre de cette rencontre face aux Panthères qui avaient également fait le plein de points lors des deux premières journées. Et très vite, les Éléphants ont constaté qu’Aubameyang et les siens n’étaient pas venus pour faire du tourisme à Korhogo. L’attaquant marseillais a averti ses hôtes dès la deuxième minute de jeu avec une frappe sur le poteau de Yahia Fofana. Le gardien des Éléphants sauve encore les siens 10 minutes plus tard sur une belle reprise de Jim Allevinah.

Privée de ballon par un Gabon plus fringant, avec des joueurs plus mobiles, la Côte d’Ivoire va tout de même ouvrir le score sur une « spéciale » Seko Fofana. Peu en vue depuis le début du match, l’ancien joueur de Lens décoche une mine à l’entrée de la surface qui finit dans la lucarne (36e).

Kessié trouve la transversale

Emerse Faé, qui n’a pas appelé 10 champions d’Afrique pour ces matches de juin, pouvait souffler. Son équipe est devant et le restera. Car les Gabonais avaient raté le coche en première période et semblaient accuser le coup au moment où leurs adversaires retrouvaient de l’allant.

Les Ivoiriens manquent ainsi l’occasion à plusieurs reprises de corser l’addition ; Haller voit sa frappe fuir le cadre (51e), puis c’est Loyce Mbaba qui s’interpose devant l’attaquant (59e). Le capitaine Franck Kessié manquera également l’occasion de doubler la mise sur une tête qui finit sur la barre transversale (76e).

Mais les champions d’Afrique avaient déjà réussi l’essentiel avec cette troisième victoire qui leur permet de prendre, seuls, la tête du groupe F avec trois points d’avance sur le Gabon.

Pour la quatrième journée, mardi 11 juin, la Côte d’Ivoire se déplace au Kenya tandis que le Gabon accueillera la Gambie.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.