Côte d’Ivoire/Secteur électricité : les récentes découvertes de gaz naturel permettront d’accéder à une énergie électrique abordable pour les ménages et les entreprises

35

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a indiqué que les récentes découvertes de gaz naturel au large de nos côtes sont des perspectives prometteuses pour le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a fait cette déclaration au cours de la conférence de presse « Les Rendez-vous du Gouvernement », le jeudi 06 juin 2024 à Abidjan.

Selon lui, le gaz naturel, désormais classé comme une source d’énergie de transition vers les énergies renouvelables, permettra à la Côte d’Ivoire d’accéder d’ici à 2030 à une énergie électrique abordable pour les ménages et les entreprises. Et, in fine, d’opérer sa transition énergétique avec plus de certitudes.

Ces découvertes, a souligné Mamadou Sangafowa-Coulibaly, permettront également à notre pays de satisfaire ses besoins, d’exporter du gaz naturel liquéfié et de jouer un rôle prépondérant dans le marché sous-régional en matière d’électricité.

Pour le ministre, le secteur électrique est le secteur dans lequel le pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie. Il demeure un secteur structurant par essence dont les enjeux sont cruciaux pour tous les pays, particulièrement pour les pays africains y compris la Côte d’Ivoire.

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.