Volontariat international: signature d’un avenant à Abidjan pour renforcer le programme de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France

43

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a signé mercredi à Abidjan, au cours d’une cérémonie, un avenant à l’accord de partenariat entre son département ministériel et  » Volontaires France « , a constaté Abidjan.net sur place.

La signature de cet avenant qui porte sur le volontariat et le bénévolat, vise à proroger et renforcer le partenariat entre les deux entités signé en 2021 pour mettre en œuvre un programme de mobilité croisée entre la Côte d’Ivoire et la France.

La phase pilote de ce projet a déjà permis à 15 jeunes ivoiriens d’aller en immersion en France et 10 jeunes français ont pu séjourner en Côte d’Ivoire, a fait savoir, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique.

Selon lui, il est important de mettre à échelle ce projet après la phase pilote.

Poursuivant, M. Touré, a expliqué que la signature de cet avenant permettra de renforcer les axes de collaboration et de mettre en œuvre des actions estimées à un montant de 473 millions FCFA.

Il a conclu en réaffirmant la disponibilité de son département ministériel à faire en sorte que ce projet soit pérenne.

Avant lui, Yann Delaunay, le directeur général de  » Volontaires France  » a dit la nécessité de  » construire une ambition commune  » en matière de volontariat et de bénévolat.

 » Il faut s’inspirer du succès exceptionnel de la CAN 2023 avec la mobilisation des volontaires », a estimé M. Delaunay saluant l’engagement citoyen des jeunes volontaires du programme de mobilité croisée.

 » Grâce à ce projet, nous avons eu l’opportunité de découvrir des nouvelles costumes. Nous avons pu partager notre savoir-faire. Nous sommes animés par un désir profond de continuer dans cette voie d’engagement  » a affirmé, pour sa part, Marshall Kouamé, le porte-parole des jeunes ivoiriens bénéficiaires de ce projet qui ont fait un immersion en France.

La signature du présent avenant permettra de renforcer les axes de collaboration et de mettre en œuvre des actions destinées entre autres à la production d’un guide pédagogique  » volontariat », l’établissement des modèles de fiche de mission, de contrat de volontaire national, la production d’un document cadre et des conditions de service du volontariat national et le développement du volontariat international.

Le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, rappelle-t-on, a signé en 2021 une convention avec « Volontaires France » pour formaliser la collaboration franco-ivoirienne en matière de volontariat et de bénévolat. Inscrit dans le cadre du projet C2D-emplois des jeunes, ce partenariat met en œuvre un programme de mobilité croisée entre les deux pays, favorisant ainsi l’échange de compétences et de cultures à travers le volontariat.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.