Le Chef de l’État a eu des entretiens avec son homologue coréen et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, à Séoul

34

En marge du 1er Sommet Corée – Afrique, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, respectivement, ce lundi 3 juin 2024, à Séoul, avec son homologue coréen, S.E.M. YOON Suk-yeol, et l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN Ki-moon.

Avec le Président de la République de Corée, S.E.M. YOON Suk-yeol, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée, ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

Sur la coopération bilatérale, les deux Chefs d’État ont évoqué la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Corée. À cet égard, ils ont encouragé les secteurs privés ivoirien et coréen à nouer des partenariats afin de tirer profit des nombreuses opportunités d’investissement, notamment dans la transformation du cacao, de l’anacarde et du caoutchouc naturel ainsi que dans les domaines de la transition digitale, de l’innovation et de l’industrie automobile.

L’entretien avec l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN Ki-moon, a, quant à lui, permis d’évoquer la situation en Côte d’Ivoire et les perspectives de coopération entre la Fondation « BAN Ki-moon » et notre pays.

Le Président Alassane OUATTARA a rendu un vibrant hommage à l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, un ami des Ivoiriens, qui a apporté une importante contribution au retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’État a ensuite évoqué la situation actuelle en Côte d’Ivoire marquée par la paix et la réconciliation entre les Ivoiriens, ainsi que par une dynamique économique et des progrès dans plusieurs domaines.

L’ancien Secrétaire Général des Nations Unies, M. BAN Ki-moon, a, pour sa part, rappelé l’intervention de l’ONU ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, suite à la crise armée de 2002 et à la crise post-électorale de 2010.

Il a salué les progrès économiques et le développement de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA, qui promeut la démocratie, l’État de droit, la justice.

Notons que le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a également échangé avec le Président de la Banque d’Import-Export de Corée, M. YOON Hee- sung, sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et cette institution financière, notamment dans le domaine du financement des projets.

Dans la soirée, le Chef de l’État a pris part à un dîner offert par le Président de la République de Corée, S.E.M. YOON Suk-yeol, et la Première Dame de Corée, Mme KIM Keon-hee, en l’honneur des Chefs d’État présents pour le 1er Sommet Corée – Afrique, qui se tiendra le mardi 4 juin 2024.

abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.