Un premier gisement de coltan découvert en Côte d’Ivoire

Moins d’un mois après la découverte du plus grand gisement d’or en Côte d’Ivoire, le pays annonce avoir identifié un gisement de coltan à Issia, dans le centre-ouest ivoirien. Il s'agit d'un élément fortement utilisé dans le domaine de l’industrie électronique, notamment pour la confection de téléphones portables et d'ordinateurs.

89

« La persévérance dans l’action positive de nos équipes a abouti à la découverte d’un gisement économiquement exploitable de colombite-tantalite (coltan) » à Issia, dans le centre-ouest du pays, a déclaré Koné Moussa Seydou, le directeur général de la société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire  (Sodemi, publique), dans un communiqué.

Il s’agit du tout premier gisement de coltan, un minerai utilisé notamment dans la fabrication des téléphones portables et des ordinateurs, découvert en Côte d’Ivoire. C’est la Sodémi, la société pour le développement minier du pays, qui en a fait la découverte. Elle revendique être parmi les premières sociétés du domaine à se lancer dans la production du coltan dans la sous région.

« Une ressource assez convoitée »

Pour Cédrick Sehe, un spécialiste du domaine, il s’agit d’une découverte importante. « On parle de gisement lorsque la découverte qui est faite est économiquement rentable, donc ça veut dire que cette découverte qui a été faite est assez importante pour notre économie », explique-t-il, précisant que le coltan « est une ressource assez convoitée ».

Pour cet acteur du secteur minier ivoirien, il faut miser sur l’exploitation locale de ce minerai pour mieux rentabiliser cette découverte inédite. « Si on exporte cela et qu’on ne le transforme pas sur place, cela n’aura pas assez de répercussions sur notre économie », prévient-il. « Mais s’il y a un partenariat gagnant-gagnant qui existe, il faut qu’on accepte le transfert de compétences. Cela va donner aux Ivoiriens de l’emploi mais cela va leur permettre de développer leurs compétences », ajoute-t-il. La production de coltan est un minerai vital pour l’industrie électronique.

source /RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.