CEDEAO : Diomaye Faye rencontre Assimi Goïta au Mali

Le nouveau président sénégalais s'est entretenu jeudi avec le chef de la junte militaire malienne à Bamako. Bassirou Diomaye Faye et le colonel Assimi Goita ont parlé de coopération entre voisins, mais aussi et surtout de la dissidence affichée du Mali face à la CEDEAO, l'organisation ouest africaine - depuis plusieurs mois.

50

« Nous avons également abordé la question de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Comme vous le savez, le Mali est membre de l’Alliance des Etats du Sahel, et ceux qui ont suivi mon voyage dans les différents pays de la CEDEAO m’ont entendu prêcher cette bonne parole. J’ai eu un long échange avec le colonel et j’ai compris la position du Mali qui, bien que rigide, n’est pas totalement inflexible, mais nous pensons, du moins de mon point de vue, qu’il faut continuer à travailler avec toutes les parties concernées. Il ne faut pas se décourager, il faut trouver des voies heureuses pour renforcer l’intégration », a déclaré Diomaye Faye, Président du Sénégal.

Il s’agit pour Diomaye Faye, de la première état d’un périple qui le conduira au Burkina Faso, un autre pays qui forme avec le Mali et le Niger l’alliance des états du Sahel. Les trois états sont dirigés par des militaires auteurs de coup d’état.

La récente promesse électorale de M. Faye était de ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger au sein du bloc régional de la CEDEAO.

africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.