Classement des notations (dettes souveraines) africaines : la Côte d’Ivoire devance l’Afrique du Sud pour la première fois

44
La Côte d’Ivoire a vu sa notation financière améliorée, s’est félicité le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, lors de l’ouverture du séminaire de présentation de la Stratégie de Mobilisation des Recettes à moyen Terme (SNMR) 2024-2028 au secteur privé et à la société civile, le mardi 21 mai 2024 à Abidjan-Plateau.
« La Côte d’Ivoire présente l’un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l’Afrique du Sud », s’est-il réjoui.
Selon Bloomberg Level II Market Data, S&P Global a relevé la note de la Côte d’Ivoire de stable à positive. Les rendements des obligations en dollars du pays sont tombés à leur plus bas niveau depuis cinq semaines ce lundi 20 mai 2024. La Côte d’Ivoire est donc devenue le pays à la dette souveraine la mieux notée en Afrique subsaharienne. Alors que ces deux pays ont été confirmés BB- par « S&P Global Ratings » le vendredi 17 mai 2024, les perspectives de la Côte d’Ivoire ont été relevées à « positives » en raison de ce que la société internationale de notation de crédit souveraine a qualifié « d’amélioration du profil de la dette ivoirienne, alors que les perspectives de l’Afrique du Sud sont, elles, restées stables.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.