CÔTE D’IVOIRE : 15 membres du réseau UNICO en formation pour la mobilisation de ressources

60

Dans le cadre du projet  renforcement des capacités des personnes marginalisées (PRCPM), s’est tenue du jeudi 16 au vendredi 17 Mai dernier, une séance de formation sur les techniques de mobilisation des ressources, organisée par le réseau UNICO.

 

Ce sont 15 membres issues du staff du réseau Unico, qui ont reçu les outils qui leur permettront de mieux mobiliser les ressources. La formation a porté sur deux modules notamment comprendre la mobilisation de ressources,  ainsi que le développement d’une stratégie de mobilisation de ressources.

´´nous avons débuté avec des modules qui prennent en compte l’élaboration des projets, ensuite nous avons progressé sur la mobilisation de ressources en nous orientant sur le volet de  la nécessité d’identifier des potentiels bailleurs et pouvoir développer des stratégies afin de les fidéliser sur la base du travail et de la qualité des interventions que développe l’organisation’’, a indiqué le formateur Bogui Niamké.

 

Les bénéficiaires saluent l’initiative du réseau Unico en expliquant que cette formation était un besoin aujourd’hui satisfait. ‘’je n’avais pas ces notions, j’ai beaucoup appris. Cela me permettra de mieux mobiliser les fonds afin d’aider l’humanité’’ , a expliqué Madame Rachelle A., membre de Unico, et gérante de l’association Fondation la Miséricorde.

 

Le projet FENA (femme en avant), qui finance cette action, vise à contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes, des filles, particulièrement celles qui sont marginalisées et vulnérables (FFPMV). Ce projet renforce les capacités et les activités des réseaux qui cherchent à assurer l’autonomisation des FFPMV, à préserver leurs droits et à instaurer l’égalité des genres dans la société ivoirienne.

 

Pour les responsables du réseau Unico, cette formation était nécessaire afin de mieux outiller les associations membres de son réseau sur les techniques de mobilisation de ressources.  ‘´ ces deux jours de formation ont eu un réel impact. Les organisations membres du réseau ont désormais les rudiments et les stratégies pour mobiliser des fonds et aider les populations cibles. Ils savent maintenant comment écrire les projets et comment aborder les bailleurs de fonds. Ils seront désormais plus efficaces dans leurs missions’´, à rassurer Mel Sidoine, Chargée du suivi et évaluation.

 

Il faut noter que le projet FENA est un partenariat de 5 ans, qui a débuté en Décembre 2020 et prendra fin en Novembre 2025, financer par le gouvernement canadien ( affaire mondiale Canada- AMC).

 

Myriam Haby

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.