Présidentielle au Sénégal: un nouveau gouvernement pour organiser la campagne et l’élection

Au Sénégal, un nouveau gouvernement a été nommé vendredi soir par le nouveau premier ministre Sidiki Kaba. Il sera chargé de mener le pays aux élections le 24 mars prochain et alors que la campagne s'est ouverte cette nuit à minuit.

122

C’est un gouvernement resserré avec 34 ministres au lieu de 39 précédemment. Une équipe de fidèles à l’image du ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Mokhtar Cissé, jusque-là directeur de cabinet de Macky Sall depuis octobre 2023 et qui aura pour mission d’organiser l’élection. Ou encore Mame Mbaye Niang, nommé ministre des Sports, ex-chef de cabinet du président.

Samba Sy, par contre qui avait ouvertement critiqué la loi d’amnistie proposée par le chef de l’État a été remplacé à son poste de ministre du Travail par une femme, Annette Seck. Pour le reste, aucun changement dans les ministères régaliens.

Une campagne raccourcie

Ce gouvernement aura pour mission de gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection dans un peu plus de deux semaines… Et alors que la campagne démarre. Vendredi 8 mars, les candidats étaient tous en ordre de bataille pour se réorganiser pour cette campagne électorale extrêmement courte, 14 jours au lieu des 21 prévus par la loi et qui, pour la première fois, aura lieu pendant le ramadan.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.