Tchad : Mahamat Déby Itno, candidat pour la présidentielle

Au Tchad, c’est donc sans surprise que Mahamat Idriss Déby s’est déclaré samedi candidat à la présidentielle du 6 mai prochain.

62

C’est dans une salle pleine que des partisans de l’ancien parti au pouvoir au Tchad le Mouvement Patriotique du Salut MPS, 200 autres partis politiques ainsi que des milliers d’associations se sont réuni pour l’investiture de l’actuel Président de la transition tchadienne Mahamat Kaka Deby.

Cet évènement intervient seulement quelques jours après les incidents violents qui ont secoués Ndjamena la capitale notamment l’attaque contre le siège du parti de l’opposant Yaya Dillo tué au cours de l’assaut.

Le désormais candidat Mahamat Deby a confié que jusqu’à sa désignation en tant que candidat, son seul intérêt a toujours été de réconcilier le Tchad : « Je vous avoue que je ne me voyais pas candidat car ma principale préoccupation était de faire aboutir cette transition dans la paix et la stabilité dans un Tchad uni et réconcilié un Tchad où ne plane aucune menace sous son intégrité territoriale, un Tchad débarrassé de toute guerre entre ses fils et un Tchad entier ».

Le dépôt des candidatures débute mercredi.

RFI/Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.