Côte d’Ivoire/Partenariat pour un Gouvernement ouvert : un taux d’exécution de 95% des activités prévues dans la mise en œuvre du PAN 4 au titre de l’exercice 2023 (Souleymane Diarrassouba)

126
Le bilan de la mise en œuvre des activités dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (OGP) 2023 est globalement positif, avec un taux d’exécution de 95% des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action National 2022-2024 (PAN 4) au titre de l’exercice 2023, a révélé le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.
C’était le lundi 19 février 2024, à l’hôtel Pullman Abidjan, à l’occasion de la cérémonie bilan des activités OGP 2023.
Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, l’analyse des résultats des travaux fait ressortir un taux de réalisation de 52% des étapes prévues à fin décembre 2023. Toutefois, a-t-il précisé, comparativement à la situation à fin juillet, tous les engagements ont débuté.
En effet, sur les onze (11) engagements évalués à l’issue de l’atelier de suivi du PAN 4 de décembre 2023, sept engagements présentent un taux d’exécution supérieur ou égal à 50% ; trois engagements ont un taux d’exécution compris entre 25% et 50% ; et un engagement, notamment le 11 qui enregistre une mise en œuvre limitée (inférieur à 10%), due à un retard pris dans l’élaboration des projets de textes.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a invité les acteurs de l’OGP à redoubler d’effort afin de parvenir à des résultats encore plus probants, qui permettront de relever les défis de plus en plus grandissants de la société ivoirienne.
Souleymane Diarrassouba a indiqué que l’année 2024 est pour la Côte d’Ivoire une année charnière, car elle marque la fin de la mise en œuvre du 4ème Plan d’Action National et le démarrage du Plan d’Action National 2024-2026.
Les activités durant cette année porteront, entre autres, sur l’élaboration et la transmission aux instances internationales de l’OGP de deux importants livrables, à savoir le rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre du 4ème Plan d’Action et le 5ème Plan d’Action National qui couvrira la période 2024-2026.
Le 4ème Plan d’Action National, qui a été élaboré avec le concours de tous les acteurs de l’Initiative OGP de la Côte d’Ivoire, est composé de 11 engagements. Les thématiques traitées dans ce 4ème plan sont relatives, entre autres, à la transparence budgétaire, la lutte contre la corruption, la lutte contre la vie chère, l’environnement, la sécurité et l’emploi.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.