CAN 2023: CAN 2023: Ouattara offre une villa et 50 millions FCFA à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football

Après avoir mouillé le maillot , place à la récompense.

61

La sélection ivoirienne de football, championne de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) de football, a eu droit à un hommage national le mardi 13 février 2024 au palais présidentiel d’Abidjan au cours d’une cérémonie présidée par le président ivoirien Alassane Ouattara.

A cette occasion, le chef de l’exécutif ivoirien a offert comme récompense à chaque joueur de la sélection ivoirienne de football, la somme de 50 millions FCFA et une villa d’une valeur de 50 millions FCFA. Quant au sélectionneur de l’équipe ivoirienne, Emerse Faé, il lui a été offert la somme de 100 millions FCFA.

Par ailleurs, M. Ouattara a fait un don de 300 millions FCFA à la fédération ivoirienne de football ( FIF) et 400 millions FCFA au staff technique de la sélection.

Au cours de cette cérémonie, les Éléphants de Côte d’Ivoire et leurs encadreurs ont été également décorés dans l’ordre national du mérite de la République de Côte d’Ivoire.

Ainsi quatre ont été faits commandeurs, 12 officiers et 4 chevaliers.

 » Vous avez procuré du bonheur à tous les ivoiriens. Je peux vous dire que cette médaille n’a pas de prix. La Côte d’Ivoire est championne et cela grâce à vous « , a dit M. Ouattara aux Éléphants de Côte d’Ivoire dans une adresse lors de cette cérémonie solennelle.

 » Votre ardeur et votre résilience nous ont amené la victoire. La coupe va rester ici pour des années et des années », a promis le président ivoirien qui dit être  » vraiment fier » de Max Alain Gradel et de ses coéquipiers.

Selon M. Ouattara, les joueurs de la sélection ivoirienne de football  » ont créé quelque chose ».

 » Vous avez créé une étincelle de patriotisme. Vous ne savez pas comment vous avez réussi à réunir les ivoiriens », a-t-il estimé.

Poursuivant, il a félicité Idriss Diallo, le président de la FIF et le sélectionneur national Emerse Faé.

 » Nous devons nous faire confiance en tant qu’ivoirien. Bravo à Faé, Guy Demel et Alain Gouamené », a indiqué M. Ouattara.

Le chef de l’État a aussi souhaité que  » chacun de nous soit avant toute chose ivoirien « .

Dans la foulée, M. Ouattara a salué le professionnalisme de la police et de la gendarmerie ivoirienne dans la sécurisation de cette compétition de football.

Avant lui, le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a soutenu que  » nos footballeurs nous ont décrit plusieurs leçons de vie ».

 » Un ivoirien nouveau est né. L’ivoirien est devenu patriote et résilient », s’est félicité M. Mambé.

A son tour, Max Alain Gradel, le capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire qui s’est exprimé au nom de ses coéquipiers, a révélé qu’après la lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée Équatoriale,  » nous étions pris entre le choc de la défaite et la colère de nos supporters ».

En outre, il a dit la gratitude de ses coéquipiers à M. Ouattara qui a su leur redonner confiance après cette défaite face à la Guinée Équatoriale.

 » Nous avons montré à la Côte d’Ivoire qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses. M. Le Président, vous avez créé quelque chose de fort en nous. Nous sommes votre commando. A vos ordres pour la prochaine mission « , a affirmé Max Gradel.

Pour sa part, Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF a réitéré sa gratitude à l’exécutif ivoirien  » qui a mis tous les moyens pour faire de cette CAN la plus belle ».

Par ailleurs, M. Diallo a formulé des doléances au président ivoirien dont la mise en place d’un fonds spécial pour le développement du football des jeunes et la création d’une entité pour l’entretien des infrastructures sportives.

La Côte d’Ivoire a remporté la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football le dimanche 11 février dernier à l’issue de la finale de ce tournoi en s’imposant ( 2-1 face au Nigéria.

Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.