UEMOA : les exportations ont progressé de 8,9% en 2023 ( Rapport)

34

En cumul sur les trois trimestres de 2023, les exportations et les importations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) hors Bénin, ont progressé respectivement de 8,9% et de 1,8% par rapport à celle de la même période en 2022.

L’information a été rapportée dans un document intitulé  » Note de conjoncture économique régionale dans l’UEMOA ( 3ème trimestre 2023) consulté le lundi 5 février 2024 par Abidjan.net.

Selon cette note, au troisième trimestre 2023, les échanges commerciaux de l’union ( Hors Bénin) avec l’extérieur, ont été caractérisés comparativement au second trimestre de l’année par une baisse des ventes et une hausse des achats respectivement de 6,5% et de 6,1%.

 » L’exécution budgétaire au sein des États membres de l’UEMOA ( hors Bénin) au terme du troisième trimestre 2023, indique que la position budgétaire globale de l’union ( hors Bénin) est restée déficitaire, mais est assortie en amélioration de 127,4 milliards par rapport au troisième trimestre de l’année 2022 pour se situer à -1319,6 milliards », a ajouté le document.

A en croire la note, cette amélioration du déficit budgétaire résulte de l’amélioration de la position budgétaire de tous le États membres à l’exception du Sénégal qui a connu une augmentation de son déficit budgétaire de 133,3 milliards par rapport à la situation du troisième trimestre 2022.

 » En Afrique subsaharienne, la croissance économique serait également attendue en ralentissement en 2023 pour la deuxième année consécutive depuis la crise liée à la Covid-19. Elle ressortirait à 4,0% en 2022 et à 3,3% en 2023. Toutefois en 2024, la croissance devrait s’améliorer et retrouver son niveau de 2022 à la faveur de l’amélioration des conditions extérieures liées à la baisse de l’inflation au niveau mondial et du renforcement de la demande  » a également fait savoir la note.

 » L’analyse des principaux signaux économiques montre que la conjoncture économique régionale du troisième trimestre 2023 a été plutôt mal orientée malgré la persistance des poussées inflationnistes » a conclu le document.

L’union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) a pour objectif principal l’édification en Afrique de l’ouest d’un espace économique harmonisé et intégré.

abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.