CAN 2023: La Côte d’Ivoire élimine le Sénégal et file en 1/4 de finale

46

La Côte d’Ivoire a réussi l’exploit d’éliminer le Sénégal, champion d’Afrique en titre, en remportant la séance de tirs au but (1-1, 5-4 TAB) en huitième de finale, ce lundi 29 janvier à Yamoussoukro. Les Ivoiriens ont trouvé le mental nécessaire pour renverser les Lions qui ont longtemps dominé la rencontre.

Les Lions de la Teranga ont été les premiers à afficher leurs intentions en marquant un but précoce ( 1-0) grâce à Habib Diallo

( 4ème mn) suite à une erreur de la défense ivoirienne.

Les poulains de Emerse Faé, gonflés à bloc après cette réalisation sénégalaise, multiplient les offensives et trouvent le chemin des filets en inscrivant le but égalisateur grâce à Franck Kessié sur penalty.

C’est sur ce score de ( 1-1) que l’arbitre met fin à la rencontre après quatre-vingt-dix ( 90) de temps réglementaire.

De retour sur la pelouse pour la prolongation, Sébastien Haller et ses coéquipiers jouent leur va-tout, mais sont contrariés par une défense sénégalaise solide et disciplinée.

Finalement, l’arbitre renvoie les deux équipes aux tirs au buts après une prolongation qui s’est soldée par le score de (1-1).

Cette séance des tirs au but a été remportée par la Côte d’Ivoire (5-4) qui se qualifie ainsi héroïquement pour les quarts de finale de cette compétition.  La Côte d’Ivoire, revenue de nulle part, ne devrait plus rien s’interdire, elle  jouera contre le vainqueur de Mali-Burkina Faso. Désormais, elle a repris le fil de son destin, retrouvé la confiance et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les quarts de finale de cette 34ème édition de la CAN débuteront vendredi prochain.

abidjan.net/Rfi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.