Économie numérique : la Côte d’Ivoire et les États-Unis renforcent leur coopération

85
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a reçu en audience, ce jeudi 23 novembre 2023 à son cabinet sis au 23ᵉ étage de l’Immeuble Postel 2001 au Plateau, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
Les échanges entre la diplomate américaine et le ministre ivoirien ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les USA dans le domaine de l’économie numérique.
« Nous devons accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois. Ainsi, des efforts importants devront être faits dans ce domaine pour accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne ». C’est par ce propos du Chef de l’État, prononcé le 18 octobre 2023 en Conseil des ministres, que le ministre Kalil Konaté a présenté à l’ambassadeur l’orientation de sa mission avec le soutien des partenaires de la Côte d’Ivoire.
Le Gouvernement ivoirien accorde un grand intérêt au partenariat avec les États-Unis d’Amérique afin de porter la vision du Président Alassane Ouattara en matière d’économie numérique. Ainsi, au nom du Gouvernement, le ministre s’est félicité de la démarche de la diplomate américaine et lui a réitéré sa disponibilité à poursuivre et à conduire à terme, les chantiers de coopération en cours dans son département ministériel.
Jessica Davis Ba a traduit toute la fierté des USA à accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de sa politique de digitalisation. « Nous sommes heureux d’accompagner la Côte d’Ivoire à se doter d’une infrastructure digitale capable d’accompagner la création d’emplois pour les jeunes et à créer dans l’esprit des Américains l’image d’une Côte d’Ivoire, modèle de l’innovation technologique », s’est-elle exprimé.
L’ambassadrice a également partagé avec  le ministre Kalil Konaté, l’information de la venue d’entreprises américaines en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la pose de la première pierre de la Cité du Numérique, début décembre 2023. Plusieurs projets de cybersécurité et de développement de la transformation numérique y seront logés.
Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation s’est dit déterminé à renforcer le partenariat avec le Consortium Cybastion et l’accélération des projets prioritaires de son ministère.
CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.