Cacao culture : chocolatiers ivoiriens et Ghanéens s’affrontent dans un concours du 02 au 05 novembre à Abidjan

Les bords de la lagune Ebrié va abriter du 02 au 05 novembre 2023, le " Word chocolaté initiative competition», concours entre chocolatiers du Ghana et de Côte d'Ivoire, initié par l'artisan-chocolatier et créateur Alain Kablan Bushon Porquet, CEO de Bushman café et Cocoaian". 

97

Selon le promoteur, l’objectif est de créer un cadre permettant aux pays producteurs de cacao de proposer un marché mondial de chocolat basé sur la qualité des produits, la traçabilité et surtout une chaîne de valeur plus inclusive, indique le communiqué.

L’annonce a été faite dans un communiqué transmis le lundi 30 octobre 2023 par voie de presse.

 » Ce concours est un prétexte pour lancer un débat sur les standards de production du chocolat définit par les marchés européens afin que les pays producteurs d’Afrique ne se contentent plus d’être des fournisseurs de cacao mais des créateurs de chocolat fin « , a expliqué le communiqué.

Pour cette première édition, les organisateurs ont convié l’auteur Gauz dont le dernier livre

 » Cocoaïns », paru en 2022 raconte l’histoire d’habitants du pays du cacao cherchant à fabriquer et vendre eux-mêmes leur chocolat.

 

Par ailleurs, à en croire le document, d’autres personnalités comme Albertus Eskes, expert en génétique du cacao du Brasil et Kristen Hard, chocolatier primé et CEO / Founder de cacao Atlanta font partie des invités de marque pour cet événement.

La Côte d’Ivoire et le Ghana fournissent à eux seuls environ 70% du marché mondial de cacao.

Source : Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.