Côte d’Ivoire/Annexe fiscale : le Programme Pays de Renforcement des Capacités forme 30 parlementaires aux méthodes et techniques d’analyse

89
Avec l’appui du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), 30 membres de la Commission des Affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale ont été formés aux « Méthodes et techniques d’analyse de l’annexe fiscale », du 23 au 27 octobre 2023 à Grand-Bassam.
Le président de la CAEF, Issouf Traoré, représentant le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, s’est félicité de la tenue de cette formation qui vise à permettre aux députés qui sont l’interface entre le peuple et les institutions étatiques, d’être outillés en matière d’analyse fiscale, de promouvoir et de prendre des lois qui tiennent compte des droits humains.
Au nom du PPRC, Ludovic Kouamé, coordonnateur sectoriel – secteur public, a réaffirmé l’engagement du Programme à contribuer au dynamisme de modernisation de l’administration ivoirienne.
Il a relevé que cette formation s’inscrit « dans un contexte de mutation économique globale, où les États doivent continuellement renforcer, leur fiscalité intérieure qui représente le socle du financement de leur développement ».
Selon lui, une appropriation des méthodes et techniques d’analyse de l’annexe fiscale favorise une meilleure implication des parlementaires dans la réalisation des différentes stratégies fiscales proposées par le gouvernement.
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de Délivrance des Services aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale.
Source : CICG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.